Porteurs de lentilles, les conseils de base
Que vous songiez à porter des lentilles de contact ou que vous soyez un porteur récent, voici quelques conseils généraux pour vous accompagner au quotidien:
- Faites contrôler votre vue une fois par an par un opticien ou un ophtalmologue.
- Veillez à l'entretien de vos lentilles et adoptez des règles d'hygiène strictes.
- N'utilisez que des produits spécialement conçus pour l'entretien des lentilles de contact. Jamais d'eau du robinet. Il est utile d'avoir toujours sur soi un étui de rangement et de la solution d'entretien.
- Jetez tout flacon de solution ouvert depuis plus de 3 mois. Respectez bien le mode d'emploi qui accompagne le produit.
- Ne dormez pas avec des lentilles journalières. Lorsque les paupières sont fermées les lentilles journalières ne permettent pas une oxygénation suffisante de l'œil. Seules les lentilles spécialement conçues pour le port prolongé peuvent être portées plus de 14 heures d'affilée. Leur matériau est spécialement conçu pour apporter l'hydratation et l'oxygénation nécessaires au port de longue durée. P
- renez l'habitude de manipuler toujours la même lentille en premier, vous éviterez ainsi les confusions si vos deux yeux n'ont pas la même correction.
- Amis fumeurs, sachez que fumée et lentilles de contact ne font pas bon ménage. La fumée abîme la surface des lentilles.
- Si vous allez à la piscine ou que vous faites un sport aquatique, il est recommandé d'utiliser des lentilles journalières jetables. De manière générale, dans les environnements présentant des risques infectieux accrus (poussières, fumées, etc.), on remplacera les lentilles habituelles par des lentilles journalières. Question de sécurité.
- Plus on monte en altitude, plus le taux d'oxygène diminue. Pour le ski et l'alpinisme, il est fortement recommandé d'utiliser des lentilles qui offrent une parfaite oxygénation.
- Evitez d'appliquer de la laque ou du spray sur vos cheveux ou votre visage si vous portez vos lentilles ou alors protégez vos yeux des éventuelles projections et pulvérisations.
- Les lentilles de contact sont un accessoire personnel, ne portez jamais les lentilles d'autrui et ne prêtez pas les vôtres
- Ne dépassez jamais la durée de vie et encore moins la date de péremption. La durée de vie d'une lentille journalière est de 24 heures, dès l'ouverture du contenant individuel. La date de péremption est indiquée par le fabricant sur la boîte.
- Jetez immédiatement toute lentille qui serait abîmée. N'essayez en aucun cas de la réparer.
- Si vos yeux sont rouges, irrités ou douloureux ou que votre vision vous semble tout à coup trouble, retirez immédiatement vos lentilles de contact et rincez-les à l'aide d'une solution prévue à cet effet. Si les symptômes persistent, consultez un opticien ou un médecin spécialisé.
Cet article n'a pas répondu à toutes vos questions ? Vous avez besoin d'un conseil personnalisé ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider.